Panama City

Panama: la première ville, la colonial et la moderne

Grâce à son histoire, sa biodiversité et la gaieté de ses habitants, le Panama est devenu une destination incontournable pour ceux que désirent des vacances authentiques au soleil.

Certes, c’est le Canal, le plus connu du pays, mais il y a beaucoup plus que ça.
Une fois arrivés, les visiteurs sont impressionnés par l’architecture de contraste de cette ville.  Un important quartier financier s’est installé à Panama City en développant une architecture moderne

entre gratte-ciel et bâtiments design.  Banques, hôtels, boutiques et entreprises mondialement connues ont trouvé leur place dans le Panama cosmopolite.

La première ville.

Pas loin de cet espace moderne et bruyant, on trouve le calme:  d’un côté, le site archéologique de Panama la Vieja, la première ville espagnole bâtie sur les côtes de l’océan Pacifique fondée en août 1519.  Cette ville a joué un rôle important dans la conquête du Pérou car c´était le point de départ des explorations de la côte Pacifique.

Le Panamá servit de base au transport des trésors en provenance du Pérou et acheminés vers l’Espagne.  En 1671 cette ville fut attaquée par le pirate Henry Morgan et a été détruite par un grand incendie.

Aujourd’hui on peut se promener dans le site monumental, en imaginant le paysage de la conquête.  Panama la Vieja fait partie de l’UNESCO et a une valeur universelle d’exception.  La promenade peut se faire en moins de 2 heures avec l’entrée au musée.  Réservez vos tours ici.

Le charmant Casco

De l’autre côté de la ville moderne, nous arrivons au quartier historique de Casco Viejo.  Avec ses bâtiments coloniaux, ses places, musées et restaurants c’est un des quartiers les plus charmants de Panama.
Photo: Agustin Sellhorn
Fondé en 1671 après le grand incendie qui a détruit la première ville du Panamá, le Casco conserve des trésors de la ville originale, tel que l´Autel d’or dans l’église de San José.  La légende raconte qu’au 17ème siècle, l’autel, qui se trouvait dans une autre église de Panama la Vieja, fut transféré dans le Casco Viejo. Un prêtre peignit délibérément l’autel en noir afin d’empêcher le pirate Henry Morgan de voler ce trésor à la ville de Panama.

Pour explorer le quartier, le point de départ idéal c’est la Plaza de Francia.  La place et l’obélisque ont été construits pour rendre hommage à la tentative vaine du percement de l’isthme par les Français et en particulier aux ouvriers qui sont morts pendant sa construction.

Au-dessus de l’obélisque, une plateforme offre un magnifique panorama de la baie et des gratte-ciel. En redescendant vers la gauche un sympathique marché artisanal propose les fameux chapeaux Panama.

Après une promenade dans ses ruelles, la visite se termine dans le musée du Canal, une destination incontournable pour bien comprendre l’histoire de cette oeuvre merveilleuse.  Installées dans le bâtiment originale de la Compagnie du Canal, ses collections permanentes et temporaires racontent l´ histoire, de façon interactive et ludique.  Un parcours de 3 étages vous transportera au temps de sa conception par Ferdinand de Lesseps, la construction par les américains, la lutte du peuple panaméen pour la souveraineté, la signature du traité Torrijos – Carter (avec un exemplaire du document original) et la construction de nouvelles écluses, jusqu’à aujourd’hui.

Pour réserver votre excursion contactez nous ici.Contact

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *